Changement de règles ?

Aller en bas

Changement de règles ?

Message  Patrick JDR le 26/11/18, 02:59 pm

Salut,
Si TDF est riche en BG et possibilités, après une bonne quinzaine de séances maintenant et malgré l'écriture d'un recap des règles, je trouve le système de jeu assez lourd, souvent déséquilibré, pas toujours intuitif.
En d'autres termes, je pense qu'il pousse trop à une hyper spécialisation qui met une part des joueurs sur la touche sur de trop nombreuses séquences. Par ailleurs ces séquences manquent de fluidité et de rythme.

Bref, j'ai bien envie de retravailler tout le système en faisant un mixte qui s'appuie sur L5R et allège une bonne partie des séquences.

J'ai déjà commencé à y réfléchir... et suis preneur de vos avis.
avatar
Patrick JDR
vieux lycans

Masculin

Messages : 147
Age : 44
Date d'inscription : 26/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Dante le Rouge le 26/11/18, 03:28 pm

Je suis pour.

Des perso trop spécialisés finissent par s'ennuyer sur trop de séquence ou d'être totalement incapable s'il s'essaye à autre chose (ma piètre tentative de négociation face aux Dannet en est un exemple parmi tant d'autres...)

Sur ce système, je m'orientais vers plus de polyvalence (augmentation de la vigilance dans un premier temps, pour la persuasion, je partais de très loin, donc compliqué...)

Par contre, cela te demande un énorme travail !
Le système L5R a cet intérêt qu'il pousse à la polyvalence en montant tous ses anneaux, c'est à mon sens l'un des meilleures systèmes de jeu, qui comporte de la magie, et gère bien les actions physiques et sociales.
Mais il semble qu'il comporte encore quelques déséquilibres à long terme.

Que fait on des xp déjà dépensés? du système d'avantage?

Le système de gestion de domaine semble plutôt bien non?

Le système de bataille? Quitte à effectuer une sélection dans les manœuvres disponibles pour le fluidifier?
Du moins le temps de le maîtriser. La base est assez simple, et je pense que l'on peut aisément prévoir un poste pour chaque joueurs (1 général et chaque autre joueurs à la tête d'une unité, lançant ses jets, participant aux choix tactiques au besoin, ...), ainsi, personne ne s'ennuie.
avatar
Dante le Rouge
Vieux loup

Masculin

Messages : 171
Age : 35
Date d'inscription : 10/11/2009
Activités hobbystiques : Figurines, JDR, jeux de plateaux et carte


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Patrick JDR le 26/11/18, 03:57 pm

Pour les avantages :
- traduction dans système L5R avec un coût en XP associé (certains existent déjà par ailleurs)
OU
- développement "d'écoles" pour ceux qui nécessitent un apprentissage progressif (danseur d'eau, zoman, specialiste épée longue, hache, lance...).
A ce moment là, choix potentiel d'1 école et à priori une seule à la creation. Possibilité de faire des écoles politiques ou de mestre...
Je maintiendrai à la création une gestion séparée de l'achat caracs/competences d'un côté et des avantages/inconvenients de l'autre.
Le statut deviendrait probablement un avantage.

Pour les XP, si je revois l'adaptation des persos, ils seront "recréés" selon nouveau système puis les xp acquis ajoutés (avec potentielle modif du nombre total d'xp gagnés depuis le début si choix d'une autre echelle de coûts ). En tous cas, maintient de la cohérence et proportionnalité avec l'existant.

Pour la gestion de domaine, maintenu avec probable légère adaptation... voir mix avec règles pendragon, m'y suis pas encore penché.
Pour la bataille, grosse simplification pour favoriser la narration mouvements de troupes et le positionnement et actions des héros. Si les unités engagées doivent avoir spécificités et influences, il faut limiter la gestion des unités à un test de commandement puis laisser les joueurs influer sur la bataille par leurs actions, plutôt ds le type des systèmes L5R ou Pendragon... sinon, on fait du Wargame et c'est moyen...

Sur les premières réflexions :
- Passage aux D10
- Explosion possible (sauf si pas la compétence)
- 12 caractéristiques retenues (certaines deviendraient des compétences et le statut un avantage)
- Définition de defenses physiques et sociales
- Système de points de vie et sang froid
- Exit lésions et blessures, on prend le système progressif d'L5R
- Revision armes, armures et boucliers
- Règles joutes, combats, intrigues et bataille simplifiées
- Eventuellement une notion de rang pour évolution dans l'école choisie
- Compétences révisées avec spécialisations
- Caracs et compétences limitées au niveau 5 pour un total maxi de 10G5 ?... Avec éventuellement des bonus au résultat du test.
- Pas de système d'augmentations mais une difficulté ciblée et des effets selon la marge de réussite
avatar
Patrick JDR
vieux lycans

Masculin

Messages : 147
Age : 44
Date d'inscription : 26/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Loupgris le 27/11/18, 12:04 am

Il est vrai que le système de TDF favorise une spécialisation dans un seul type d'action (voir deux) par perso pour avoir une chance de faire quoique ce soit. D'autant plus que beaucoup de techniques réduisent le nombre de dés lancés mais dont les effets ne sont pas échelonnés (maîtrise des armes longues 1 je te regarde). Le système L5r lui commence à prendre l'eau sur les actions sociales (peu de défenses et d'actions possibles, alors que TDF en offre) et lorsqu'on atteint le rang 5 (là où atteindre 10 dés fait que les actions deviennent de plus en plus triviales). Mais je pense qu'on peut voir pour adapter un système et avec 12 caracs on peut voir pour rester plus longtemps dans la zone où le système l5r est le mieux : rangs 2 à 4.

_________________
Je me tiendrais devant tous les ennemis de la liberté.
avatar
Loupgris
Vieux loup

Masculin

Messages : 118
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2017
Activités hobbystiques : Jdr, boardgames


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Patrick JDR le 27/11/18, 11:42 am

Autre possibilité beaucoup plus simple en matière d'adaptation ; basculer sur Pendragon
Par contre, exit le système avantages/désavantages mis à part pour les points importants de BG (danseur d'eau, prêtre du dieu rouge, maître espion...) que j'adapterai.
avatar
Patrick JDR
vieux lycans

Masculin

Messages : 147
Age : 44
Date d'inscription : 26/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Patrick JDR le 01/12/18, 01:35 pm

En l'absence de réactions j'avance dans ce sens et le conversion se fait bien.
Tout en permettant de conserver les spécificités de persos et le système d'avantages/désavantages, ça donne un système plus simple, plus fluide et plus évolutif... Je vais finaliser ça et vous proposerai de recréer vos persos sur ce système puis acquisition et dépense des XP + gloire et avantages supp pour ceux qui en ont acquis.
Je ferai cela tout seul, ou le ferai avec vous pour ceux qui le souhaitent. Mais il faut me le dire pour l'organiser vite.
avatar
Patrick JDR
vieux lycans

Masculin

Messages : 147
Age : 44
Date d'inscription : 26/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Patrick JDR le 01/12/18, 01:40 pm

Noter pour ceux qui connaissent Pendragon que j'ai rajouté des carac sociales et un système de "combat d'intrigue" simple et fluide avec peu de jets qui me va bien.
Idem pour la joute, système plus simple et rapide.
Et le système de bataille est très bien.
Je vais adapter quelques élément du système de TDF dans le système de gestion de domaine pour enrichir celui de Pendragon et ça va le faire aussi.
avatar
Patrick JDR
vieux lycans

Masculin

Messages : 147
Age : 44
Date d'inscription : 26/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Dante le Rouge le 01/12/18, 02:31 pm

Donc on va sur Pendragon ?
Je ne connais pas ce système, mais je t'en ai souvent entendu en dire du bien.

Le risque d'un changement de système c'est que parfois le système va avec l'ambiance générale du jeu, Pendragon, c'est très chevaleresque non? cela ne pose pas trop de problème pour les personnages type "barde scorpion" ou archer sauvageon?

Pour la conversion, je veux bien que tu prépare le terrain en me consultant sur deux trois choix clés ou détails.

Je trouvais que le système de TDF pour la gestion de domaine semblait très chouette, j'espère que le nouveau le sera tout autant.

Le système de bataille, je pense que le problème a surtout été notre manque de maîtrise des règles, ce qui l'a rendu moins fluide.
Connaissant plusieurs système de bataille (plateau, fig, ...) je trouvais celui ci pas mal du tout, une fois maîtrise, c'est une baston comme une autre (à notre niveau de bataille, on a qu'une poignée d'unité, ça roule bien).
Ce qui était appréciable vis à vis de la gestion de domaine (et du recrutement des troupes) c'est que le choix de l'unité et de son niveau d'expérience avait vraiment une influence forte sur la bataille (ce n'est pas qu'un chiffre de puissance globale ou tout se joue sur quelques jets de commandements...).
A mon sens il manquait surtout un peu plus "d’opportunités héroïques" pour les personnages, mais je pense qu'ils partaient du principe qu'assez vite, chaque personnage dirige son unité, y apportant son bonus, et lançant ses jets.
J'avoue que je n'exclue pas de récupérer le système TDF pour mes rares batailles de DD (avec quelques opportunités héroïques clés)

En tout cas, c’est bien si tu peux récupérer un système d'intrigue et d’avantage/défaut et que les perso pourront gardé une certaine spécificité tout en étant moins coincé dans une unique spécialité.
Un système de joute équilibré et rapide ne doit pas être facile tout compte fait, surtout si on ne veux pas avoir un système trop soumis à la chance. Dans le système TDF, je pense qu'il fallait retiré le malus de charge, histoire de voir plus de chute, et rendre plus utile les autres manœuvres (la, le bonus au touché était presque obligatoire pour s'en sortir).

Bref, on est à l'écoute Patrick si tu hésite sur deux trois truc.

En tout cas, c'est courageux, déjà que TDF demande du taf, alors avec un petit changement de système en prime...

PS : Toute cette histoire m'a bien tenté de chercher un autre système pour ma campagne DD, mais cela m'aurait demandé trop de travail, je vais donc juste faire des coupures pour accélérer la progression de la trame et laisser la fin du monde mettre le bordel...
avatar
Dante le Rouge
Vieux loup

Masculin

Messages : 171
Age : 35
Date d'inscription : 10/11/2009
Activités hobbystiques : Figurines, JDR, jeux de plateaux et carte


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Loupgris le 01/12/18, 10:07 pm

Je connais assez peu le système Pendragon, à part que je me souviens qu'il fallait être super doué pour réussir quelque chose, donc je n'ai pas exprimé d'avis supplémentaire quand tu as fais ce choix.

_________________
Je me tiendrais devant tous les ennemis de la liberté.
avatar
Loupgris
Vieux loup

Masculin

Messages : 118
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2017
Activités hobbystiques : Jdr, boardgames


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Babanek le 01/12/18, 10:49 pm

Désolé je prends le bus en retard.
Pas d'inconvénient à ce que tu retravailles le système, bien que je pense que les spécialisations étaient volontaires plutôt que forcées...
Je ne connais pas Pendragon, mais je te fais confiance Pat, si tu dis que c'est bon, ça me va.

Feu vert pour la bascule de mon côté donc, et je veux bien être consulté pour la conversion de perso si il y a quelque chose qui en vaut la peine, sinon je te fais confiance.
Je garderai la mentalité du perso niveau RP, donc tu peux faire les choix qui y mène au niveau règles.

Je plussoie Axel sur la gestion forum hors séance que je trouvais très sympathique et qui ne devrait pas trop changer selon moi.
Pour le reste, simplifier les joutes, les batailles et les intrigues, ca me va!

Bon courage pour tout le boulot que ça représente!

_________________
Que la Force, les Passions, les Kamis et les Fortunes, les 7 et Rhollor et les Anciens Dieux accompagnent vos lancers de dés.
avatar
Babanek
vieux lycans

Masculin

Messages : 356
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2017
Activités hobbystiques : JDR, jeux de société, de cartes, dessin, manga


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de règles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum