REGLES : KATA

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REGLES : KATA

Message  Patrick JDR le 01/05/17, 07:25 pm

KATA


Les Kata sont accessible à tous les personnages à l’exclusion des Moines et des Shugenjas.

Un personnage peut acheter une Kata si son école apparaît dans la liste qui l’accompagne et si l’anneau associé est supérieur ou égal au niveau de maîtrise du kata.
Il lui en coûte alors un point d’expérience par niveau de maîtrise du Kata.

Un personnage peut acheter une Kata dont une école de son clan apparaît dans la liste qui l’accompagne et si l’anneau associé est supérieur ou égal au niveau de maîtrise du kata +1.
Il lui en coûte alors un point d’expérience par niveau de maîtrise du Kata.

Un Kata s’active en une action simple, le personnage en bénéficie alors jusqu’à la fin de l’effet spécifié ou jusqu’à ce qu’il y mette un terme par une action gratuite.
Il n’est pas possible d’avoir plus d’un Kata actif à la fois.
Les Katas sont autorisés en duel Iaijutsu.

Liste des Katas


  • AIR

Danse des vents
Anneau / Maîtrise : Air 3
Ecoles : Bushi Daidojo, Bushi Shiba, Bushi Otaku
Effet : Lorsque vous attaquez avec une arme d’hast ou une lance, votre score d’initiative est augmenté de 3.

Force de la Grue
Anneau / Maîtrise : Air 3
Ecoles : Bushi Daidoji, Bushi Kakita
Effet : Lorsque vous combattez avec un sabre ou une lance, vous rajoutez à votre ND d’armure l’équivalent de votre rang d’honneur -3 (minimum 1).

Force de la Guêpe
Anneau / Maîtrise : Air 3
Ecoles : Bushi Guêpe
Effet : Le malus à l’attaque concernant les attaques à distance contre des adversaires au corps à corps est réduit de 3.

Frappe comme l’Air
Anneau / Maîtrise : Air 3
Ecoles : Toutes
Effet : Lorsque vous adoptez la posture de Défense, votre ND d’armure augmente de votre anneau d’Air.

L'Empire repose sur le fil de sa lame
Anneau/Maîtrise: Air ou Feu 3
Ecoles: Toutes. Les Bushis Mirumoto ou Kakita peuvent l'apprendre comme un Kata Air ou Feu 2
Spécial: Ne peut être utilisé qu'avec un Katana ou un Daisho.
Effet : En apprenant ce Kata, choisissez une compétence noble qui n'est pas une compétence de combat.
Vous devez dépenser +2 points d'expérience chaque fois que vous augmentez votre rang dans cette compétence.
Par ailleurs, l'acquisition de ce Kata vous coûte 2 XP supplémentaires par rang au-dessus du premier que vous possédez déjà dans cette compétence noble.
Lorsque vous utilisez ce Kata, vous gagnez un bonus sur le total de vos Test de compétences Kenjutsu et Iaijutsu égal à votre rang dans la compétence noble choisie.

Style du souffle du vent
Anneau / Maîtrise : Air 3
Ecoles : Bushi Kakita, Bushi Bayushi, Bushi Otaku
Effet : Votre score d’initiative augmente de 2 lors de l’étape de réactions de chaque round de combat. L’effet peut se cumuler mais disparaît aussitôt que le Kata n’agit plus.

Le monde est Vide
Anneau / Maîtrise : Air 4 ou Feu 4
Ecoles : Toutes. Les Bushis Mirumoto ou Kakita peuvent l'apprendre comme un Kata Air ou Feu 3
Spécial : Ne peut être utilisé qu’avec un Katana ou un Daisho
Effet : Lorsque ce kata est actif vous gagnez +Xg0 en Kenjutsu et Iaijutsu ou X est égal au nombre de points de Vide qu’il vous reste. Cet effet dure un nombre de rounds égal au nombre de points de vide qui vous restent au moment où vous activez ce kata. Lorsqu'il prend fin, vous perdez un point de Vide.

Style de la forêt de Fer
Anneau / Maîtrise : Air 4
Ecoles : Bushi Shiba, Bushi Daidoji, Bushi Otaku
Effet : Lorsque vous maniez une arme d’hast ou une lance, vous pouvez utiliser votre anneau d’Air au lieu de votre agilité pour les jets d’attaque.

Style de la menace voilée
Anneau / Maîtrise : Air 4
Ecoles : Bushi Bayushi, Bushi Guêpe, Bushi Hiruma, Bushi Mante
Effet : Une fois par round, vous pouvez ajouter votre rang de discrétion à votre ND d’armure contre une attaque qui vous vise.

Style du sabre caché
Anneau / Maîtrise : Air 4
Ecoles : Bushi Bayushi, Bushi Mante, Bushi Shinjo
Effet : Vos attaques de désarmement infligent des dommages normaux et non 2g1. Vous ne pouvez cependant pas accroître ces dommages au moyen d’augmentations, y compris en utilisant la manœuvre de feinte.

Style du vent du nord
Anneau / Maîtrise : Air 4
Ecoles : Toutes
Vous pouvez ajouter votre anneau d'Air au total de toute attaque effectuée avec une ou plusieurs augmentations visant à augmenter les dommages.

Style du vent du sud
Anneau / Maîtrise : Air 4
Ecoles : Toutes
Effet : Vous pouvez ajouter votre anneau d'Air au total de toute attaque effectuée dans le cadre d'une manœuvre de coups précis ou de renversement.

Victoire de la rivière
Anneau / Maîtrise : Air 5 ou Feu 5
Ecoles : Toutes. Les Bushis Mirumoto ou Kakita peuvent l'apprendre comme un Kata Air ou Feu 4
Spécial : Ne peut être utilisé qu’avec un Katana ou un Daisho
Effet : Lorsque ce Kata est actif et que vous attaquez une cible avec succès, son ND d’armure est diminué de 10 contre vos attaques successives pour une durée de 3 rounds. Vous ne pouvez cibler qu'un seul adversaire tant que ce kata est actif et ses effets ne se cumulent pas, si vous touchez à nouveau votre cible, vous réinitialisez simplement la durée de l’effet à trois rounds. Pendant les rounds où le ND de votre cible est diminué, le vôtre est également diminué de 10.

Debout sur les Cieux
Anneau / Maîtrise : Air 6 ou Feu 6
Ecoles : Toutes. Les Bushis Mirumoto ou Kakita peuvent l'apprendre comme un Kata Air ou Feu 5
Spécial : Ne peut être utilisé qu’avec un Katana ou un Daisho
Effet : Une fois par round lorsqu'un adversaire vous touche au combat, vous pouvez dépenser un point de Vide en une action gratuite pour le forcer à relancer immédiatement son jet d'attaque.

  • EAU

Feuilles dans le ruisseau
Anneau / Maîtrise : Eau 3
Ecoles : Bushi Bayushi, Bushi Hiruma, Bushi Matsu, Bushi Mirumoto, Bushi Shiba
Effet : Tant que ce kata est actif, vous pouvez réduire votre ND d'armure d'un maximum de 5 x votre Anneau d'Eau (pour un minimum de 5). En retour vous pouvez augmenter votre distance de mouvement maximum de cette valeur pour ce round.

Fils des tempêtes
Anneau / Maîtrise : Eau 3
Ecoles : Bushi Akodo, Bushi Mante, Infiltrateur Shosuro
Effet : Lorsque vous attaquez avec une petite arme, la réduction de l’adversaire est réduite de 1.

Force de la Licorne
Anneau / Maîtrise : Eau 3
Ecoles : Bushi Moto, Busho Otaku, Bushi Shinjo
Effet : Lorsque vous chevauchez, votre monture gagne un bonus de +3 à son ND d’armure et une réduction supplémentaire de 3.

Force du Lion
Anneau / Maîtrise : Eau 3
Ecoles : Bushi Akodo, Bushi Matsu
Effet : Une fois par round pendant l’étape de réactions, vous pouvez ajouter +3 au score d’initiative d’un allié participant à l’escarmouche. Cet effet peut se cumuler mais il se dissipe immédiatement quand le Kata cesse d’être actif.

Frappe comme l’Eau
Anneau / Maîtrise : Eau 3
Ecoles : Toutes
Effet : Lorsque vous adoptez la posture d’Attaque, vous pouvez vous déplacer d’1,5 mètres de plus au prix d’une action gratuite.

Vagues sur les brisants
Anneau / Maîtrise : Eau 3
Ecoles : Bushi Akodo, Bushi Kakita, Bushi Lièvre, Bushi Moto, Bushi Shinjo
Effet : Tant que ce kata est actif et que vous utilisez une arme pour laquelle vous avez au moins 3 rangs de compétence, vos jets de dommages sont augmentés de +1g0.

Puissance du Tsunami
Anneau / Maîtrise : Eau 4
Ecoles : Bushi Hida, Bushi Moto
Effet : Tant que ce kata est actif, une fois par round lorsque vous attaquez un adversaire, vous pouvez ignorer une valeur de sa réduction égale à votre anneau d'Eau.

Style de la force d’armes
Anneau / Maîtrise : Eau 4
Ecoles : Bushi Blaireau, Bushi Hida, Bushi Moto
Effet : Une fois par round, lorsque vous maniez une arme lourde, vous pouvez utiliser votre force au lieu de votre agilité pour un jet d’attaque.

L’art du Ninjutsu
Anneau / Maîtrise : Eau 5
Ecoles : Bushi Bayushi, Eclaireur Daidoji, Infiltrateur ou Comédien Shosuro
Effet : Une fois par round, vous pouvez calculer une de vos déplacements en considérant que votre rang d’Eau est égal au rang de maîtrise de votre compétence discrétion. Cela n’affecte pas la distance maiximum que vous pouvez parcourir en un round.

  • FEU

Force du Dragon
Anneau / Maîtrise : Feu 3
Ecoles : Bushi Mirumoto
Effet : Tant que vous tenez un Katana dans une main et un Waki-zashi dans l’autre, vous gagnez un bonus de +3 à votre ND d’armure.

Force du Scorpion
Anneau / Maîtrise : Feu 3
Ecoles : Bushi Bayushi, Infiltrateur Shosuro
Effet : Une fois par tour, après avoir réussi une manœuvre de feinte, vous pouvez ajouter 3 au total des dommages.

Frappe comme le Feu
Anneau / Maîtrise : Feu 3
Ecoles : Toutes
Effet : Lorsque vous adoptez la posture d’Assaut, vous pouvez ajouter votre anneau du Feu au total d’un jet d’attaque par round.

L'Empire repose sur le fil de sa lame
Anneau/Maîtrise: Air ou Feu 3
Ecoles: Toutes. Les Bushis Mirumoto ou Kakita peuvent l'apprendre comme un Kata Air ou Feu 2
Spécial: Ne peut être utilisé qu'avec un Katana ou un Daisho.
Effet : En apprenant ce Kata, choisissez une compétence noble qui n'est pas une compétence de combat.
Vous devez dépenser +2 points d'expérience chaque fois que vous augmentez votre rang dans cette compétence.
Par ailleurs, l'acquisition de ce Kata vous coûte 2 XP supplémentaires par rang au-dessus du premier que vous possédez déjà dans cette compétence noble.
Lorsque vous utilisez ce Kata, vous gagnez un bonus sur le total de vos Test de compétences Kenjutsu et Iaijutsu égal à votre rang dans la compétence noble choisie.

Le monde est Vide
Anneau / Maîtrise : Air 4 ou Feu 4
Ecoles : Toutes. Les Bushis Mirumoto ou Kakita peuvent l'apprendre comme un Kata Air ou Feu 3
Spécial : Ne peut être utilisé qu’avec un Katana ou un Daisho
Effet : Lorsque ce kata est actif vous gagnez +Xg0 en Kenjutsu et Iaijutsu ou X est égal au nombre de points de Vide qu’il vous reste. Cet effet dure un nombre de rounds égal au nombre de points de vide qui vous restent au moment où vous activez ce kata. Lorsqu'il prend fin, vous perdez un point de Vide.

Style de la témérité aveugle
Anneau / Maîtrise : Feu 4
Ecoles : Bushi Matsu, Bushi Lièvre, Bushi Otaku
Effet : Vous pouvez ajouter votre anneau du Feu à votre ND d’armure lorsque vous adoptez la posture d’Assaut.

Style du monde disparu
Anneau / Maîtrise : Feu 4
Ecoles : Bushi Akodo, Bushi Kakita, Bushi Shinjo
Effet : Choisissez un adversaire. Une fois par round, vous pouvez utiliser contre lui votre agilité au lieu de votre force pour le jet de dommages.

Style des lames tournoyantes
Anneau / Maîtrise : Feu 5
Ecoles : Bushi Mante, Bushi Mirumoto
Effet : Une fois par round, lorsque vous maniez une arme dans chaque main, vous pouvez entreprendre la manœuvre d’attaque supplémentaire avec deux augmentations de moins. La seconde attaque est portée au moyen de votre arme secondaire et inflige des dommages normaux.

Victoire de la rivière
Anneau / Maîtrise : Air 5 ou Feu 5
Ecoles : Toutes. Les Bushis Mirumoto ou Kakita peuvent l'apprendre comme un Kata Air ou Feu 4
Spécial : Ne peut être utilisé qu’avec un Katana ou un Daisho
Effet : Lorsque ce Kata est actif et que vous attaquez une cible avec succès, son ND d’armure est diminué de 10 contre vos attaques successives pour une durée de 3 rounds. Vous ne pouvez cibler qu'un seul adversaire tant que ce kata est actif et ses effets ne se cumulent pas, si vous touchez à nouveau votre cible, vous réinitialisez simplement la durée de l’effet à trois rounds. Pendant les rounds où le ND de votre cible est diminué, le vôtre est également diminué de 10.

Debout sur les Cieux
Anneau / Maîtrise : Air 6 ou Feu 6
Ecoles : Toutes. Les Bushis Mirumoto ou Kakita peuvent l'apprendre comme un Kata Air ou Feu 5
Spécial : Ne peut être utilisé qu’avec un Katana ou un Daisho
Effet : Une fois par round lorsqu'un adversaire vous touche au combat, vous pouvez dépenser un point de Vide en une action gratuite pour le forcer à relancer immédiatement son jet d'attaque.

  • TERRE


Force du Crabe
Anneau / Maîtrise : Terre 3
Ecoles : Bushi Hida, Bushi Hiruma
Effet : Tant que vous portez une armure et que vous êtes en posture d’attaque, votre armure vous confère une réduction supplémentaire de +2.

Frappe comme la Terre
Anneau / Maîtrise : Terre 3
Ecoles : Toutes
Effet : Lorsque vous adoptez la posture d’Esquive, vous gagnez une réduction égale à votre anneau de Terre, cumulative avec d’autres sources de réduction.

Frappe comme l’avalanche
Anneau / Maîtrise : Terre 3
Ecoles : Bushi Blaireau, Bushi Hida, Bushi Hiruma, Bushi Moto
Effet : Lorsque vous utilisez votre compétence d'armes lourdes, votre Force est considérée comme supérieure d'un rang pour ce qui est de déterminer les dommages uniquement.

La force de la montagne
Anneau / Maîtrise : Terre 3
Ecoles : Bushi Daidoji, Bushi Hida, Bushi Hiruma, Bushi Shiba
Effet : Lorsque ce kata est activé, vous réduisez votre Initiative d'un montant au maximum égal à votre Anneau de Terre (en conservant une initiative minimale de 1). Cet effet persiste jusqu'à ce que vous désactiviez ce kata. En contrepartie, vous augmentez votre ND d'armure de ce même nombre tant que ce kata est actif.

Le pouvoir de la montagne
Anneau / Maîtrise : Terre 3
Ecoles : Bushi Blaireau, Bushi Hida, Bushi Hiruma, Bushi Matsu
Effet : Lorsque ce kata est activé, vous réduisez votre ND d’armure d'un montant égal à votre anneau de Terre. Cet effet persiste jusqu'à ce que vous désactiviez le kata.
Lorsque ce Kata est actif, ajoutez votre niveau de Terre au résultat de tous vos jets de dommages.

Style du fer dans les montagnes
Anneau / Maîtrise : Terre 3
Ecoles : Bushi Daidoji, Bushi Hida, Bushi Shinjo
Effet : Vous pouvez utiliser votre anneau de Terre à la place de votre anneau d’Air lorsque vous adoptez la posture de Défense.

Abri de la Terre
Anneau / Maîtrise : Terre 4
Ecoles : Bushi Daidoji, Bushi Hida, Bushi Shiba, Bushi Shinjo
Effet : Lorsque vous adoptez la posture de d'Esquive ou de Défense, augmentez votre ND d'armure d'un nombre égal à votre Anneau de Terre.

Style du guerrier indomptable
Anneau / Maîtrise : Terre 4
Ecoles : Bushi Blaireau, Bushi Hida, Bushi Matsu, Bushi Moto
Effet : Vous réduisez vos malus de blessure de votre anneau de Terre.

Invaincu et intact
Anneau / Maîtrise : 5
Ecoles : Bushi Blaireau, Bushi Hida, Bushi Hiruma
Effet : Tant que ce kata est actif, votre anneau d'Eau est considéré comme diminué de 2 Rangs (minimum 1) pour calculer votre mouvement. Toutes les manœuvres de renversement effectuées avec des armes lourdes bénéficient d'une augmentation gratuite.

  • VIDE


Force du Phénix
Anneau / Maîtrise : Vide 3
Ecoles : Shiba
Effet : Une fois par tour, lorsque vous déclarez une action de Garde, vous pouvez accroître le ND d’armure de la personne que vous protégez de +3 supplémentaire.

Frappe comme le Vide
Anneau / Maîtrise : Vide 3
Ecoles : Toutes
Effet : Lorsque vous adoptez la posture du Centre, votre ND d’armure augmente de votre anneau du Vide.

Style de l’équilibre des éléments
Anneau / Maîtrise : Vide 3
Ecoles : Bushi Mirumoto, Bushi Shiba
Effet : Vous pouvez utiliser votre anneau du Vide à la place de vos réflexes pour votre jet d’initiative.

Style de la force de la pureté
Anneau / Maîtrise : Vide 4
Ecoles : Bushi Akodo, Bushi Kakita, Bushi Matsu, Bushi Otaku
Effet : Une fois par round, lorsque vous déterminez les dommages, vous pouvez lancer votre rang d’honneur au lieu de votre force + VD de l’arme. Vous gardez un nombre de dés égal à la VD de l’arme, comme de coutume.

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Et si tout ceci n'était qu'un jeu ?...
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