COMPETENCES - SPECIALISATIONS ET MAITRISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPETENCES - SPECIALISATIONS ET MAITRISE

Message  Patrick JDR le 23/04/17, 06:08 pm

COMPETENCES  - SPECIALISATIONS & MAITRISE

Les compétences peuvent apporter des bonus de maîtrise rangs 3, 5 et 7.
Une compétence au rang 10 confère une augmentation gratuite.
Il n’est possible d’augmenter une compétence (ou un trait) au-delà de 5 que si l’on a un rang 3 minimum en Connaissance : Théologie (Shintao).


Compétences Nobles

  • Art de la Magie : Faveur, Recherche de Sorts
    M5 : +1g0 aux tests d’Incantation

  • Artisanat : Fabrication d’arcs : Fabrication de flèches
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Artisanat : Fabrication d’armes : Type d’arme
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Artisanat : Fabrication d’armures : Type d’armure
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Calligraphie : Code Secret, Haut Rokugani
    M5 : +10 au résultat d’un test de décryptage

  • Cérémonie du Thé
    M5 : Les participants gagnent 2 pts de Vide au lieu d’1

  • Courtisan : Commérage, Diplomatie, Manipulation, Piège Rhétorique
    M3 : Bonus de +3 en réputation
    M5 : +1g0 aux tests d’opposition
    M7 : Bonus cumulatif de +7 en réputation

  • Divination : Astrologie, Kawaru, Présages
    M5 : Possibilité de refaire une fois un test manqué

  • Enseignement : Compétences et Spécialisations, Ecole, Kata, Kiho, Sorts
    M5 : Une augmentation gratuite pour diminuer le temps d’apprentissage

  • Enquête : Fouille, Interrogatoire, Sens de l’Observation, Contrefaçons
    M3 : Peut refaire un test de Fouille manqué
    M5 : Bonus de +5 aux tests en opposition
    M7 : Peut refaire une troisième fois un test de fouille manqué

  • Etiquette : Bureaucratie, Conversation, Courtoisie
    M3 : Bonus de +3 en réputation
    M5 : +1g0 aux tests d’opposition
    M7 : Bonus cumulatif de +7 en réputation

  • Forge : Technique Agasha, Technique Heichi, Technique Kakita, Technique Kaiu
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Jeu : Karuta, Kemari, Missives, Sadane, Vents et Fortunes
    M5 : +1g0 aux tests d’opposition

  • Médecine : Acupuncture, Antidote, Créatures Non-humaines, Herboristerie, Maladie, Traitement des Blessures, Kuni uniquement : Autopsie, Anatomie
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Méditation : Jeûne, Récupération de Vide, Récupération de sort (permet de récupérer un sort)
    M3 : Un test réussit permet de regagner 2 pts de Vide au lieu d’1
    M5 : Un test réussit permet de regagner 2 emplacements de sorts au lieu d’1
    M7 : Un test réussit permet de regagner 3 pts de Vide

  • Sincérité : Honnêteté, Tromperie
    M5 : Bonus de +5 aux tests en opposition


Compétences d'Arts et spectacles

  • Arts : Jardinage : Bonsai, Ikebana, Jardin sec
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Arts : Prose : Littérature, Poésie
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Arts : Origami
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Arts : Peinture : Washi, Kakemono, Emakimono, Shoji, Senmen, Laque
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Arts : Sculpture : Bois, Cristal, Glace, Ivoire, Jade, Verre, Pierre
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Arts : Tatouage
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Spectacles : Bouffonnerie : Acrobatie, Moquerie, Marionnettiste (« Bunraku »)
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Spectacle : Comédie : Clan, Profession, Sexe
    M3 : ND pour se déguiser / imiter réduit de 5
    M5 : ND pour se déguiser / imiter réduit de 10 (non cumulatif)
    M7 : ND pour se déguiser / imiter réduit de 15 (non cumulatif)

  • Spectacle : Conte : Chant, Eloquence, Art Oratoire, Kabuki, Nô
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Spectacle : Danse : Bugaku, Kagura
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Spectacle : Musique : Biwa, Flûte, Koto, Kyoku, Shamisen, Tambour Taiko
    M5 : Une augmentation gratuite


Connaissances

  • Bushido
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Clans et Familles : Clan ou Famille au choix, majeurs ou mineurs, impériales, groupes de Rônins
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Culture Gaijin : une au choix
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Droit : Administration Territoriale, Chancellerie, Inquisition, Magistrature
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Géographie : Province ou Site Majeur au choix
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Héraldique
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Histoire : Clan au choix, Epoque Majeure au choix (l’Aube de l’Empire, le Règne du Gozoku, l’Ere du Cerf Blanc, …), Histoire des Arts, Guerres, Batailles, Festivals et cérémonies
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Kolat : Dogme, Nomenclature, Procédés
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Nature : Alchimie, Animale, Minérale, Végétale
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Occultisme : Dragons, Esprits, Fantômes, Oracles, Savoirs Interdits
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Ombre Rampante : Capacités de l’Ombre, Entités du Néant, Symptômes de la Corruption
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Outremonde : Créatures, Symptômes de la Souillure, Maho, Nézumi, Culture gobelin
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Poisons
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Poivre Gaijin : Préparation, Utilisation
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Shugenja : Ecoles de Magie, Offrandes et Rituels, Eléments, Sorts, Royaumes spirituels, Nemuranais
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Théologie : Ancêtres, Fortunes, Shintao
    M5 : Une augmentation gratuite


Compétences de Bugei

  • Armes (globale) : toute autre arme non traitée (civilisation non-humaine ou gaijin)
    M5 : +1g0 aux dégâts

  • Armes à Chaînes : Fouet, Kusarigama, Kyotetsu-shogi, Manrikikurasi
    M3 : Peut déclencher une empoignade avec son arme à chaîne
    M5 : +1g0 pour les tests d’opposition d’empoignade avec chaîne ou pour les tests d’opposition contre un adversaire enchevêtré par la chaîne
    M7 : Une augmentation gratuite pour les manœuvres de désarmement et de renversement

  • Armes d’Hast : Bisento, Nagamaki, Naginata, Sasumata, Sodegarami
    M3 : +5 à l’initiative pour le premier round d’une escarmouche uniquement
    M5 : +1g0 aux dégâts avec Arme d’Hast contre adversaire monté ou de taille supérieure
    M7 : Arme d’hast apprêtée sur une action gratuite

  • Armes Lourdes : Dai Tsuchi, Masakari, Ono, Tetsubo
    M3 : Valeur de réduction de l’adversaire diminuée de 2
    M5 : Une augmentation gratuite pour une manœuvre de renversement
    M7 : Les dés de dommage sont ouverts sur 9 ou 10

  • Bâtons : Bo, Jo, Machi-Kanshisha, Nunchaku, Sang Kauw, Tonfa
    M3 : Le bonus d’armure de l’adversaire n’est plus doublé contre les bâtons
    M5 : Une augmentation gratuite pour une manœuvre de renversement
    M7 : Peut apprêter un bâton de grande taille en une action gratuite. Les bâtons de petite taille obitennent +1g0 aux dégâts

  • Couteaux : Aiguchi, Jitte, Kaiken, Kama, Sai, Tanto
    M3 : Le malus de main non directrice ne s’applique plus
    M5 : L’emploi d’un Saï ou d’un Jitte confère une augmentation gratuite pour un désarmement
    M7 : Confère une augmentation gratuite dans le cadre d’une manœuvre d’attaque supplémentaire

  • Chisaijutsu
    M3 : Pas de malus de main non directrice pour attaquer avec un éventail de guerre
    M5 : Bonus au ND d’armure +1
    M7 : Bonus au ND d’armure +3 (cumulé +4)

  • Kenjutsu : Cimeterre, Katana, Ninja-to, No-dachi, Parangu, Wakizashi  
    M3 : +1g0 aux dommages à l’épée
    M5 : Une épée peut être apprêtée par une action gratuite
    M7 : Les dés de dommages sont ouverts sur 9 ou 10

  • Kyujutsu : Dai-kyu, Han-kyu, Yumi
    M3 : Garnir une corde demande une action simple au lieu de complexe
    M5 : La portée maximale des arcs est augmentée de 50%
    M7 : La force des arcs est augmentée de 1

  • Lances : Mai Chong, Kumade, Lance, Nage-Yari, Yari
    M3 : Peut diminuer de 3 la réduction d’un adversaire au premier round uniquement
    M5 : La portée maximale des lances est augmentée de1.5 mètre
    M7: Une lance peut être apprêtée en une action gratuite

  • Ninjutsu : Sarbacane, Shuriken, Tsubute
    M3 : Les dommages des armes de Ninjutsu ont un bonus de 1g0
    M5 : Les dés de dommages des armes de Ninjutsu deviennent ouverts
    M7 : Les dommages des armes de Ninjutsu gagnent +0g1 (pour un total de +1g1)

  • Art de la Guerre : Combat de Masse, Escarmouche, Tactique (clan ou faction au choix), Jeux de stratégie (Go et Soshi)
    M5 : Dans le cadre d’une escarmouche, le personnage ajoute son Art de la guerre à son initiative

  • Athlétisme : Course, Escalade, Lancer, Natation, Saut
    M3 : Les terrains médiocres n’affectent plus les déplacements, les terrains difficiles ne réduisent plus l’anneau d’eau que de 1
    M5 : Ne subit plus de malus de déplacement, quel que soit le terrain
    M7 : Ajoute 1.5 mètres à tout action de déplacement (sans dépasser le déplacement maximal par round)

  • Chasse : Eclaireur, Piège, Pistage, Survie, Orientation
    M5 : Bonus d’1g0 pour les tests de discrétion réalisés dans un environnement sauvage

  • Défense
    M3 : Le personnage peut garder le résultat d’un précédent jet de Défense/Réflexes plutôt que de le relancer, s’il maintient la posture d’esquive durant les tours suivants
    M5 : Le ND d’armure du personnage est considéré comme supérieur de +3 en posture d’esquive ou de défense
    M7 : Le personnage peut entreprendre une action simple en posture d’esquive (pas d’attaque possible)

  • Equitation : Cheval de Selle Gaijin, Destrier Otaku, Poney Rokugani
    M3 : Le personnage peut utiliser la posture d’esquive lorsqu’il combat à cheval
    M5 : Monter à cheval se fait en une action simple et descendre de cheval se fait en une action gratuite
    M7 : Monter à cheval demande une action gratuite

  • Iaijutsu : Concentration, Evaluation, Frappe
    M3 : Apprêter un Katana demande une action gratuite
    M5 : Une augmentation gratuite au jet de Iaijutsu (Concentration) / Vide pendant l’étape de concentration d’un duel
    M7 : Durant l’étape d’évalutation d’un duel, le personnage gagne +2g2 (au lieu de +1g1) au total de ses jets de concentration à condition que son test d’évaluation dépasse celui de son adversaire de 10 ou plus

  • Jiujutsu : Armes Improvisées, Atemi, Hojojutsu, Lutte, Kaze-Do,  Kobo, Mizu-Do
    M3 : Dommages des attaques à mains nues augmentés de +1g0
    M5 : Une augmentation gratuite pour déclencher une empoignade en Jiujutsu
    M7 : Dommages des attaques à mains nues augmentés de +0g1 (+1g1 en tout)


Compétences de Marchands

  • Commerce : Echanges, Estimation, Mathématiques
    M5 : Peut augmenter ou diminuer le prix d’un objet de 20%

  • Elevage : Animaux Aquatiques, Animaux Domestiques, Animaux Sauvages, Bovins, Chevaux, Faucons, Insectes - Reptiles et Arachnides
    M3 : Les animaux domestiques courants peuvent être dressés pour servir d’autres personnes
    M5 : Les animaux dressés se trouvant avec leur maître peuvent attaquer à sa demande
    M7 : Les anmiaux dressés par le personnage peuvent recevoir des instructions non verbales

  • Ingénierie : Construction, Machines de Guerre, Piège, Siège, Architecture
    M5 : +5 au total de tout jet d’ingénierie intervenant dans un test coopératif ou cumulatif

  • Navigation : Armateur, Nœuds, Orientation, Couloirs de Navigation, Iles, Météorologie, Ports
    M5 : +5 au total de tout jet de navigation intervenant dans un test coopératif ou cumulatif


Compétences d'Artisanats

  • Agriculture : Riziculture, Sériciculture
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Bijouterie : Joaillerie, Orfèvrerie, Netsuke
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Brasserie : Shoshu, Saké
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Cartographie : Rurale, Urbaine, Maritime
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Charpenterie : Couvreur, Maçonnerie, Menuiserie, Plâtrerie, Tuilerie
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Céramique : Poterie, Porcelaine, Glaçure, Bâtiments, Kintsugi
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Coiffure
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Construction Navale : Chaland, Kobune, Koutetsukan, Sampan, Sengokobune
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Cuisine : Poissons Tropicaux, Gaijin, …
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Eventailliste : Sensu, Uchiwa, Ombrelle et Parapluie
     M5 : Une augmentation gratuite

  • Fabrication de papier
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Fabrication de peinture
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Fabrication de tabac
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Génie minier : Minéraux, exploitation
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Meishodo : Amulettes, Fétiches, Nemuranai, Mizugusuri
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Pèche
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Serrurerie : Fabrication de serrures, Crochetage
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Textile : Tissage, Teinture, Broderie, Couture
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Travail du bois : Ebénisterie, Tonnellerie
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Travail du cuir : Sellerie et Harnachement, cordonnerie
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Vannerie : Paniers, Kasa
    M5 : Une augmentation gratuite


Compétences Dégradantes

  • Artisanat : Concoction de Poisons : Animaux, Végétaux
    M5 : Une augmentation gratuite

  • Contrefaçon : Documents, Sceau, Œuvre d’Art, Objet Manufacturé
    M3 : Bonus d’1g0 pour définir la difficulté du test d’Enquête / Perception visant à déceler la fraude
    M5 : Bonus de +1g0 à tout test d’enquête visant à déceler une contrefaçon réalisée par autrui
    M7 : Bonus de +0g1 (total +1g1) d’1g0 pour définir la difficulté du test d’Enquête / Perception visant à déceler la fraude

  • Discrétion : Embuscade, Filature, Furtivité, Hisomu, Incantation
    M3 : Les actions simples de mouvement du personnage qui a recourt à discrétion lui permettent de se déplacer d’une distance égale à Eau x 1.5m
    M5 : Les actions simples de mouvement du personnage qui a recourt à discrétion lui permettent de se déplacer d’une distance égale à Eau x 3m
    M7 : Permet d’effectuer normalement des actions gratuites de mouvement en ayant recours à discrétion

  • Intimidation : Brimades, Contrôle, Torture
    M5 : Bonus de +5 aux résultats des tests d’intimidation en opposition

  • Passe-Passe : Contorsion, Dissimulation, Prestidigitation, Vol à la Tire
    M5 : Peut utiliser la spécialisation dissimulation pour cacher de petites armes

  • Tentation : Corruption, Kuenai, Séduction
    M5 : +5 au total de tous tests d’opposition recourant à tentation

_________________
Et si tout ceci n'était qu'un jeu ?...
avatar
Patrick JDR
vieux lycans

Masculin

Messages : 68
Age : 42
Date d'inscription : 26/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum